Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

August 24, 2021

Être parent à l'ère du numérique (Bruno Méraut, Centre Social du Chemillois, 08.2021)

Infographie à destination des parents avec des conseils pour l'usage des écrans

La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (Philippe Watrelot, Chronique Éducation, 12.08.2021)

On y retrouvera la structure en quatre parties :

  • Pour débuter est centré sur des livres spécifiquement dédiés aux enseignants débutants.
  • Le tour de la question se concentre sur quelques thèmes essentiels pour les enseignants débutants : l’autorité et la gestion de classe, apprendre, mémoriser, évaluer…
  • Pour aller plus loin propose des lectures un peu plus complexes tout en étant accessibles. Elles constituent aussi des références pour les mémoires et autres écrits professionnels.
  • Chemins de traverse et lectures inspirantes sont des propositions de lectures un peu décalées avec en particulier des récits d’enseignants qui peuvent être des sources d’inspiration.
Bien débuter en élémentaire (Ben Aïda, Réseau Canopé, 01.10.2019)

À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?

En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :

  • développer vos postures et gestes professionnels ;
  • créer des conditions favorables aux apprentissages ;
  • optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Jeu éducatif "CARBONIQ"

Jeu (réel ou virtuel) sur l'impact des activités quotidiennes sur les émissions de CO2.

La bibliothèque idéale du formateur (débutant) (Philippe Watrelot, Chronique Éducation, 20.08.2017)

La littérature, alimentée par les formations CAFIPEMF et CAFFA, est assez riche sur le sujet. Mais on y propose essentiellement des textes de réflexion générale sur la posture du formateur ou de la didactique.
En revanche, il y a peu d’ouvrages plus concrets qui constitueraient en quelque sorte la «boite à outils » du formateur : comment mener une réunion, observer une classe, faire des travaux de groupe, mener un entretien, un bilan, etc. Or, toutes ces techniques s’apprennent et se transmettent. Tout comme le métier d’enseignant, celui de formateur est un métier qui devrait reposer sur la mutualisation...
C’est surtout cette dimension très pratique que je voudrais privilégier dans cette compilation forcément incomplète et partiale