1100 liens privés
Le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0) rassemble une quarantaine d’enseignants du cycle 1 au cycle 4, convaincus de la possibilité pour chaque élève de construire l’autonomie et la collaboration au travers de parcours personnalisés d’apprentissages visant la maîtrise des compétences des programmes officiels. Des parcours qui respectent les rythmes d’apprentissage, l’estime de soi, le droit à l’erreur et l’intégration dans un collectif.
Exemples de mise en œuvre d'évaluation en lien avec la différenciation.
Expérimentation d'évaluation par compétences au collège, implications pour l'enseignante, les élèves, les familles.
Le débat sur les notes ne fait que masquer cette question de fond : les professeurs savent-ils réguler de plus en plus finement les apprentissages de leurs élèves ? Non seulement reconnaître qu'ils s'éloignent de la trajectoire idéale, mais comprendre pourquoi et savoir que faire pour les en rapprocher ? Je crains qu'il ne faille donner à cette question une réponse pessimiste. Il ne s'agit pas ici de savoir construire une épreuve, décompter des points ou des erreurs, pour établir un barème puis mettre des notes. Il s'agit de cerner les acquis et le trajet d'un élève particulier, des comprendre pourquoi il est incapable de comprendre un texte simple, d'apprécier l'ordre de grandeur et la vraisemblance d'un résultat mathématique, d'ordonner ses propos ou de ponctuer correctement ses textes.
La pression des contrôles et des notes se substitue bien souvent à la recherche des causes qui font que de nombreux élèves ne travaillent pas ou peu. [...] Les élèves eux-mêmes en intériorisent l’expérience et finissent par ne plus travailler que pour les contrôles et les notes, restant indifférents à l’analyse de leurs erreurs comme à la qualité d’une correction.
Principes pour une évaluation bienveillante, juste, explicite et différenciée.
Ressources bibliographiques à consulter sur ce thème.