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Ce site tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s'adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ?
L'enjeu est de favoriser un enseignement régulier des mathématiques en permettant aux élèves d'automatiser des procédures. Cette automatisation est basée sur une pratique d'activités réitérées et variables. Les élèves peuvent y reconnaître des régularités d'actions et de faits mathématiques. Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement.
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Recension du livre Brougère G. (2005), Jouer/Apprendre, Paris, Economica-Anthropos.
Pour qu’une activité soit interprétée comme une activité de jeu, cinq critères peuvent être retenus, dont les deux premiers sont essentiels : le caractère de « second degré » de l’activité dans son rapport aux mêmes activités de la vie ordinaire (Je sais que « ceci est un jeu »), la libre décision d’entrer dans le jeu (« jouer, c’est décider de jouer »), l’existence de règles implicites ou explicites partagées, la non-conséquence du jeu dans la vie « réelle », l’incertitude quant à l’issue du jeu.
Cependant, contrairement à une idée reçue, le jeu n’est pas donné, il doit faire l’objet d’un apprentissage. L’enfant en particulier doit apprendre à jouer [...]. Une autre approche doit être mise en œuvre, qui fait appel à la notion d’éducation informelle : il faut penser le jeu en relation avec tous les apprentissages qui peuvent se faire dans des situations qui ne sont pas intentionnellement construites pour l’apprentissage. En tant qu’il est une construction sociale et culturelle, en tant qu’il transforme des éléments extérieurs en leur donnant de nouvelles significations, le jeu possède en lui-même un potentiel éducatif [...]