1100 liens privés
Modelé selon les évidences des classes dominantes, le système alimente, en dépit de la volonté même des enseignants, les malentendus sociocognitifs, qui peu à peu enferment les enfants dans la spirale de l'échec.
Mais comment les élèves interprètent-ils ces différences qui sont données à voir quotidiennement ? Répondre à cette question est fondamental puisque de nombreuses recherches en psychologie montrent aujourd’hui que la façon dont les élèves expliquent ces différences a des conséquences importantes sur la motivation, les performances scolaires et la construction des inégalités.
Recension de l'ouvrage : Élisabeth Bautier et Patrick Rayou. Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009.
Soulignant les limites de la thèse du « handicap socio-culturel » et les modes d’analyse centrés sur des logiques d’acteurs (comme par exemple l’étude des effets-maîtres), les auteurs s’efforcent de saisir le réel des apprentissages en montrant ce qui se passe quotidiennement dans les classes et mettent en évidence les processus socio-cognitifs et langagiers qui sont au fondement des inégalités d’apprentissage.