Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 11, 2021

Formation des enseignants : les textes de référence (DGESCO, Éduscol, 01.2021)

Tous les textes de référence sur la formation des personnels de l'éducation nationale.

La laïcité à l'école - Textes de références (Éduscol)

La laïcité à l'école s'inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires. Les références et textes juridiques à connaître sont regroupés ici et accessibles à tous les personnels.

Les valeurs de la République à l'école (MEN, 10.2020)

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

« Le combat autour de l’école est central dans la stratégie des islamistes » (Dominique Schnapper, Ouest France, 09.01.2021)

Depuis trois ans, Dominique Schnapper, sociologue, est présidente du Conseil des Sages de la laïcité qui assiste le ministre de l’Éducation. L’École est un lieu décisif pour résister à la stratégie des islamistes, nous dit-elle. Elle nous livre sa conception de la laïcité et de la citoyenneté.

« De même, l’école publique construit un univers dans lequel les enfants sont traités de la même façon, reçoivent le même enseignement et ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, quelles que soient leurs origines, religieuses et historiques. Le principe sur lequel nous ne devons pas céder, c’est le principe de la primauté dans l’école et dans la société de la loi républicaine sur les pratiques et les convictions religieuses. Même s’il faut tenir compte de ces pratiques et croyances, qui sont une dimension essentielle de la liberté. »

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle (Gouv.fr, 19.11.2019)

Dès la rentrée scolaire 2019, le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE sera mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Si le futur enseignant ou personnel d'éducation doit être conscient du niveau élevé de responsabilité qu'il aura à assumer quotidiennement, il doit d'abord être formé à l'exercer pleinement. Ce référentiel de formation précise les objectifs, axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.

La laïcité n’est pas une idéologie au service d’un camp (Nicolas Cadène, AOC, 11.12.2020)

Alors qu’on fêtait ce 9 décembre la Journée nationale de la laïcité, en souvenir du vote de la loi de 1905, et qu’une autre loi « confortant les principes républicains » est en discussion à l’Assemblée Nationale, jamais le débat sur ces sujets n’a semblé aussi confus. C’est que beaucoup préfèrent mettre en avant leur vision subjective de la laïcité plutôt que de s’en tenir au cadre juridico-politique laïque français, défini par nos textes fondateurs. À ceux-là il faut toujours rappeler que la laïcité française n’est pas une idéologie au service d’un camp, mais un formidable outil au service du commun.

« La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. La laïcité garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses et les moquer est parfaitement possible pour quiconque.

La laïcité implique la séparation de l’État et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’État – qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte – ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »

Petites anecdotes laïques en maternelle (Sébastien Rome, Blog Médiapart, 09.12.2020)

De nombreux témoignages d’enseignants font part de leur difficulté de parler de laïcité aux collégiens et aux lycéens. Qu’en est-il des enfants de maternelle ? On peut croire que la question laïque ne se pose pas à cet âge… mais c’est mal connaître l’étonnement enfantin et les valeurs parentales qu’il convoque. Petites anecdotes laïques.

Le vif débat actuel autour de la Laïcité, entre renoncement et fermeté, défense face à l’intrusion des religions, dialogue et fraternité, a une traduction sur le terrain qui, loin des postures politiques, implique des actes concrets des enseignants. Il y a des mots à choisir, il y a des gestes à accomplir. La question est-elle vraiment de savoir quels choix sont les bons ? N’est-elle pas plutôt de savoir quelle société nous voulons ? doit-elle se fonder sur le dialogue ou sur la contrainte ? Mais n’y a-t-il pas une alternative à ceux qui pensent le dialogue comme une lâcheté et ceux qui voient la contrainte comme brimade du sentiment religieux ? N’y t-il pas un moyen d’être dans l’affirmation des convictions républicaines et dans l'ouverture éclairée au dialogue ? N’est-ce pas la définition originelle de la Laïcité ?

Les valeurs de la République (Lumni)

Quelles sont les valeurs de la République ? Les différentes formes d’attentats sur notre territoire soulèvent des questions sur la République démocratique de notre pays et ses valeurs que les terroristes veulent atteindre : le principe même de la laïcité, la liberté d’expression, sans oublier bien évidemment notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Ce dossier pédagogique propose d'expliquer ces différentes notions aux plus jeunes à travers le respect des valeurs républicaines et de ses principes fondamentaux.

Les valeurs de la République (Réseau Canopé)

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, esprit critique et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au cœur de l'éducation. L'école y contribue à travers tous les enseignements et la mobilisation de la communauté éducative dans son ensemble.