Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 09 (March 1, 2021)

« Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant les méthodes de la science » (Hélène Langevin-Joliot, CNRS - Le journal, 01.03.2021)

Ces conditions initiales ont des conséquences plus tard dans l’espace public où la culture scientifique est vue comme une somme de savoirs spécialisés, de surcroît chacun en développement accéléré, à l’opposé de « la culture », généraliste par nature.

Comment des cours de récré non-genrées favorisent l'égalité filles-garçons à l'école (Louise Guibert, Têtu, 04.09.2018)
Recension de "Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale" (Andreea Capitanescu Benetti, Les Cahiers pédagogiques n°557, 11.2019)

Recension du livre Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale de Pierre Périer (PUF, 2019) et entretien avec son auteur.

Dans ces familles, les attentes à l’égard de l’école sont singulièrement élevées car, étant dépourvues des ressources et de l’héritage pouvant préparer l’avenir de leur enfant, elles dépendent plus que d’autres des chances et perspectives promises par la voie scolaire. Or, ces familles sont précisément celles qui peuvent le moins, que ce soit pour aider ou faire aider.

Maternelle : la journée type d'une enfant à Parthenay-Gâtine (Communauté de communes Parthenay-Gâtine, YouTube, 26.03.2018)

Vidéo de 8'05 de la collectivité territoriale sur la journée d'un élève de Maternelle.

La question de l’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement (MEN, Éduscol, 01.2021)

Cette note traite les points suivants:

  • Égalité filles-garçons dans les programmes du premier degré
  • Égalité filles-garçons dans les programmes du second degré
  • dans les programmes de français
  • dans les programmes de mathématiques et physique-chimie
  • dans les programmes de sciences et technologie
  • dans les programmes d’EPS
  • dans les programmes d’histoire-géographie et d’EMC
  • dans les programmes de langues vivantes
  • Actions éducatives et concours en lien avec la thématique de l’égalité filles-garçons
  • Les parcours éducatifs
Espace (Eléonor Gilbert, Tënk, 2014)

Court-métrage (15')

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves - Dossier "Éducation prioritaire" (Réseau Canopé, 2014)

Principes pour une évaluation bienveillante, juste, explicite et différenciée.

Ressources bibliographiques à consulter sur ce thème.

« On n’a jamais vraiment résolu la question du genre à l’école » (Claude Lelièvre, Autonome de solidarité Laïque, 26.02.2021)

Quelques enjeux liés à l'égalité FG/FH au regard de l'histoire du système scolaire.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3 (MEN-DEPP, Éducation & formations n° 98, 12.2018)
  • Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
  • Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
  • L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
  • Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
  • Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
  • Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?
Quelle éthique pour l’enseignant ? (Eirick Prairat, Université d'automne du SNUipp, 18.11.2016)

Vidéo d'un entretien avec E. Prairat (3'27) : 3 vertus éthiques pour enseigner (vertu de justice, vertu de sollicitude ou bienveillance, vertu de tact) ; Exemplarité = fidélité à quelques principes et non perfection (non souhaitable) ; 2 points d'appui pour se maintenir dans une posture éthique (collectif des collègues, déontologie professionnelle). https://www.youtube.com/watch?v=_CMlX6fxfPk

Entretien publié dans 'Fenêtre sur cours' : https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Prairat.pdf

Quelles sont les vertus éthiques requises pour enseigner ? La morale professorale, ou l’éthique professorale, se noue autour de trois vertus : la justice car elle est reconnaissance des droits et des mérites, la sollicitude, ou bienveillance, car elle est attention à la fragilité, à la vulnérabilité, et le tact car il est le souci de la relation elle-même.