Hebdomadaire Shaarli
Semaine 14 (April 5, 2021)
Site de ressources personnelles d'une enseignante experte depuis 1999).
Syfludile est un outil innovant qui se décline autour de quatre piliers : les syllabaires, la fluence, les dictées et le lexique. Il est construit à partir d'entraînements autocorrectifs permettant une automatisation des acquis.
Une coordonnatrice d’UPE2A en lycée propose un vadémécum pour ses collègues, afin qu’ils puissent accueillir les élèves allophones dans les classes ordinaires sans remettre en cause tout leur enseignement.
Ressources et sitographie pour débutant·es.
S'il est un défi pour les enseignants cette année, avec celui de durer, c'est de diminuer les écarts scolaires entre les élèves qui sont aussi des écarts sociaux. Or, malgré la prise de conscience des inégalités sociales à l'école et la mobilisation de nombreux enseignants, l'Ecole continue à reproduire les inégalités sociales. Comment comprendre cela ? Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, aborde cette question sous un angle original, celui de la psychologie sociale. Un angle qui l'amène à remettre en question les explications données traditionnellement à la construction des inégalités et à proposer aux enseignants des situations pédagogiques à même de diminuer les écarts.
Une récente étude américaine a révélé que les parents font moins sortir leur fille pour jouer que leur petit garçon. Étonnante assimilation d'un a priori sexiste ? La psychologue sociale Anne Dafflon Novelle, qui a co-fondé l'association lab-elle et dirigé l'ouvrage "Filles-garçons : socialisation différenciée ?", revient sur les disparités d'éducation selon le sexe de l'enfant.
Le site s’inspire de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, pratique depuis plus de 10 ans dans le contexte scolaire et péri-scolaire. Dans nos ateliers, nous initions au décryptage et à la déconstruction des stéréotypes sexués dans les images familières (publicités, fictions, clips musicaux, télé-réalité, films…). Cette démarche permet notamment aux plus jeunes de mettre à distance des modèles dominants discriminants et d’élargir le champ des possibles dans leurs trajectoires personnelles, affectives et professionnelles.
M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques ; motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
65.000 images vectorielles dans le domaine public à utiliser dans ses documents pédagogiques.
Panorama des outils numériques au service des apprentissages : accessibilité des apprentissages, capsules d'enseignement, carte mentale, évaluation, flashcards, gestion de classe, mutualisation, pédagogie du jeu, présentation...
Sitographie pour les néo-titulaires.
Le Centre Hubertine Auclert accompagne toute structure ou personne désireuse de mettre en place une démarche en faveur de l’égalité filles-garçons dans le champ éducatif.
L’éducation mixte des filles et des garçons en France, ça paraît évident, et pourtant ça a moins de 50 ans. Il a fallu du temps, des luttes et des livres pour se débarrasser des stéréotypes sur la prétendue infériorité intellectuelle des femmes.
La littérature jeunesse grand public foisonne de clichés genrés. Il existe une offre alternative, mais encore faut-il la connaître.
Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
Entretien avec l'auteur de : Jean-Paul Payet, École et familles. Une approche sociologique, De Boeck, 2017.
Dans ce livre vous parlez de professeurs "domestiqués" par certains parents. Le terme n'est pas trop fort ?
C'est souvent le cas avec les parents très favorisés. Le mot fait référence à ces familles très bourgeoises qui ont du personnel de maison et qui finalement étendent ce type de rapport aux enseignants. Dans ce milieu les parents ont une forte capacité à mettre les enseignants en rivalité. Ils disent par exemple que l'an dernier M. X. faisait comme cela. Ou qu'ils préfèrent la façon de faire de Mme Y. Dans ce petit monde de parents il y a un marché des réputations auquel il est difficile de résister. C'est très différent des quartiers défavorisés où les parents se plaignent peu et où les enseignants font plus corps.
L'agenda coopératif est un outil pédagogique individuel, identique pour toute la classe, qui :
- permet de consigner le travail scolaire quotidien
- sert de support d’informations, sur les projets de la classe, aux familles
- propose un ensemble d’activités revalorisant le statut de l’élève. Il est accompagné d’un guide du maître.
Applithèque centrée sur des logiciels éducatifs, notamment our créer ses propres outils (générateur de Dobble, etc.)
Pictogrammes à utiliser dans ses documents pédagogiques.
Padlet de ressources à destination des enseignant·es débutant·es.
Un guide de conseils pour préparer sa prise de fonction sur les thématiques : (i) l'école et son fonctionnement ; (ii) la classe ; (iii) l'école inclusive ; (iv) l'aide à la prise de fonction en école maternelle ; (v) l'aide à la prise de fonction en école élémentaire.
Supports d'animation vidéo sur l'égalité.
Les filles sont-elles vraiment plus calmes que les garçons ? Et les garçons sont-ils réellement plus casse-cou ? Le web documentaire "L’école du genre", découpé en 8 épisodes allant de la naissance à l'orientation professionnelle, permet de déconstruire les stéréotypes et de questionner le genre et les relations filles-garçons.
Quels livres et albums à destination des tout-petits ou des plus grands peut-on choisir pour comprendre et respecter l’autre dans son identité, pour donner aux enfants « des stéréotypes en moins, des choix en plus » ?
Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
Présentation d'outils pratiques pour organiser la coopération en classe.