Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 37 (September 13, 2021)

« L'élève en échec, par essence, n'existe pas » (Stéphane Bonnéry, L'Humanité, 26.02.2008)

Modelé selon les évidences des classes dominantes, le système alimente, en dépit de la volonté même des enseignants, les malentendus sociocognitifs, qui peu à peu enferment les enfants dans la spirale de l'échec.

Ne pas opposer bienveillance et exigence (Jean-Michel Zakhartchouk, Les Cahiers Pédagogiques, 16.09.2016)

L’auteur :

  • critique ceux qui définissent la bienveillance comme un évitement du conflit ou des contraintes, un déni des difficultés, un refus de l’effort et de l’exigence.
  • défend l’idée que la bienveillance c’est avant tout un cadre nécessaire pour éviter l’échec et ses corollaires (humiliation, …).
Vademecum Fluence (Anne Boulanger, Ac. Réunion, 2021)

Nous avons bien trois enjeux ici : (i) un enjeu de performance (y compris orale), (ii) un enjeu de compréhension, (iii) un enjeu de réconciliation de l'élève avec la lecture.

Ce vademecum est suivi :- d'une banque de textes accompagnée de notes sur la manière dont les corpus ont été pensés- d'exemples de mises en œuvre principalement au sein de l'académie.

Inégalités scolaires : à qui la faute ? (Jean-Paul Delahaye, École&Société - SE-UNSA, 16.09.21)

Issu d’un milieu extrêmement modeste et ancien IGEN, Jean-Paul Delahaye revient sur la question des inégalités : inégalités sociale et scolaire, élitisme, temps scolaire, allocation de rentrée.

On ne naît pas féministe (Ludivine Tomasi, LCP, 2020)

Documentaire sur l'éducation à la sexualité en France aujourd'hui, notamment au sein du système scolaire.